Accueil
 > Accueil
     Avertissements & Préambule

Avertissements

Le contenu de cet ouvrage est le reflet de mon expérience, de mes connaissances et de mes réflexions. Il se peut donc que certaines informations soient inexactes, ou que les méthodes décrites ne soient pas adaptées à votre cas particulier. De plus, des modifications peuvent être intervenues depuis son édition. Il m'est donc impossible d'accorder une garantie concernant son contenu et des activités qui en découleraient. Il vous appartient de vérifier la teneur des textes.

ShareDif est un texte (sous la forme d'un hypertexte) en freeware. Il est la propriété intellectuelle de François MILHIET.


Préambule

Analyste programmeur de formation, j’ai enseigné la bureautique et l'informatique dans la formation professionnelle de 1990 à 1999. Je suis aujourd’hui le webmaster du site Internet l’annuaire du shareware. Je continue la programmation à mes heures perdues, et je diffuse mes créations par le biais du shareware, du freeware.

Ma première diffusion date d'octobre 1992 avec Numer, un logiciel de numérologie et la deuxième de mars 1995 avec l'ouvrage hypertexte que vous lisez en ce moment. Numer a été vendu commercialement pendant un an (aujourd'hui en shareware). J'ai décidé de partager mon expérience avec ceux qui voudraient faire de même afin de les aider dans leur tâche et leur éviter ainsi quelques erreurs et des désillusions.

La programmation de logiciels intéresse de nombreuses personnes. Beaucoup sont des passionnés, indépendants, et ils n'ont pas toujours toutes les connaissances pour se lancer dans l'aventure de la distribution. Cet ouvrage s'adresse surtout à eux. Il représente de nombreux mois de travail.

En effet, il n'est pas toujours aisé de se jeter à l'eau, d'autant plus que chacun garde pour soi ses trucs, son expérience et se refuse souvent à les faire partager. Quoiqu'en informatique cela soit beaucoup moins flagrant que dans d'autres domaines. Le phénomène des freewares et du domaine public est un bon exemple de désintéressement.

Nous aborderons dans cet ouvrage toutes les formes de distribution, que ce soit le freeware ou le shareware, mais aussi les différents circuits commerciaux.

Je tiens à préciser que je travaille uniquement dans le monde des compatibles PC. J'ai délibérément choisi de délaisser les autres ordinateurs, par choix, mais aussi pour pouvoir me spécialiser plus facilement. Je ne connais donc pas et ne sais pas trop ce qui se passe au niveau logiciel et plus particulièrement freeware et shareware pour Apple et les autres.

Note : la version 1.xx de ShareDif n'était disponible que sous la forme d'un hypertexte Windows. La version 2.xx correspond à sa diffusion sur l'Internet. La version 3 correspond à une mise à jour importante. Sa version 4 correspond au passage en freeware, accompagnée d’une mise à jour et de la création du site web sharedif.com.


 > Accueil - Courrier <

 © 1999-2001 sharedif.com